Quantcast
Channel: Peperuka » Mombasa
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Élections au Kenya !

$
0
0

Non, non, non, je ne vais pas rédiger un long article sur les dernières élections présidentielles qui ont eu lieu au Kenya… Pourquoi ? Tout simplement parce que si vous avez un intérêt particulier pour les élections présidentielles kényennes, alors vous avez surement déjà lu des dizaines d’articles de presse et vous avez surement passé une semaine devant la télé à regarder des pseudo-spécialistes politiques parler de tout et de rien…

Vote on the beach !
Mais si vous vous demandez tout de même si les élections se sont bien passées, alors bien je vous répondrais:

Très bien” vu que nous n’avons eu aucun souci sur la route entre Nairobi et Mombasa

 

Et oui, on était en vacances et NON nous n’avons pas fuit le pays !!

À Tiwi, la mer était belle, la piscine aussi et le soleil était présent…  C’était très reposant, j’ai même fini un livre en deux jours (et pas un livre d’ordi, un vrai livre avec des phrases et une histoire) !!

Hit the road with Uhuru !
L’aller c’est bien passé, nous avons pris la route le 2 mars, soit deux jours avant la date des élections. Départ 5h30 de Nairobi, arrivé à Mombasa vers 13 heures et, bien sûr, arrêt à Biashara street à Mombasa pour acheter des kangas !

La date du retour était fixée au 9 mars (j’espérais comme beaucoup la diffusion des résultats vers le 6 ou 7 mars).

Donc, nous voilà, le samedi 9 mars au petit matin – à 5 heures précisément – prêts à rentrer à Nairobi…  On allume la télé avant de partir et on peut voir la tête d’Uhuru et en titre “Nouveau président“.

À 5 h 30, soit 1 heure après la diffusion des résultats provisoires finaux par les chaînes de télé kényanne, on démarre la voiture.

À peine arrivés à Nairobi (qui était sans bouchon, on a gagné une heure facile), on reçoit un SMS de l’Ambassade de France disant qu’il faut éviter tout mouvement; tant mieux, on vient d’arriver à la maison… Ahahaha !!

Puis on allume la télé et c’est l’annonce officielle des résultats par le Président de la Commission électorale ! Pour résumer, perfect timing and all clear Roger !!

À propos des élections (les vraies et pas de mes vacances)
Vous pouvez lire, entre autres, les articles de la correspondante pour le journal La Croix qui résument bien ce qu’il s’est passé en cinq articles chronologiques:

1ère partie – Élections
2ème partie – Le vote
3ème partie – L’interminable attente
4ème partie – Kenyatta président
5ème partie – Après les élections

Total failure, les technologies nous ont tué !
Comme vous le savez surement, c’était la catastrophe !! Les nouvelles technologies nous ont laché !

Déjà, le jour même de l’élection, ceux sont les machines biométriques qui n’ont pas fonctionné ! Puis deux jours après, le réseau a totalement laché: les transferts de données ne passaient plus, le serveur a crashé (mal configuré) et d’après certaines rumeurs le système a même été hacké car chaque vote non valide était multiplié par huit.

Comme IEBC se doit de ne pas divulguer des informations sensibles et bien aucune information n’a été donnée concernant les différents crash et malfonctionnements… laissant ainsi les gens pendant plusieurs heures à spéculer devant un écran montrant des chiffres qui ne changent pas.  Et encore aujourd’hui, plusieurs semaines après les élections, les informations arrivent à compte-goutte.

Mais WhiteAfrican a décidé d’aller gratter aux portes de Google, Safaricom et IEBC pour savoir ce qui s’est vraiment passé !  Pour les curieux, il y a une explication ici et ici; et il a également lancé un blog sur Tumblr très intéressant; et pour les moins curieux, en gros c’est le système de transmission de données (RTS) qui mal utilisé in situ ont provoqué un amassement de fichier logs dans la base de données MySQL.

BVR mon cul !! Viva la Francia !!
En ce qui nous concerne, nous les français, nous pouvons être rassurés car les fameuses machines à enregistrement biométrique (BVR) fabriquées en France n’ont pas failli.   Cococorico !

Et pourtant, les médias continuent à parler des BVR (soit disant 80% des machines n’ont pas fonctionnées) et la plupart des gens (moi y compris je ne le cache pas) trouvaient cela honteux de savoir que des millions d’euros ont été dépensés pour des “boîtes électroniques à clous“.

Même Gado avant-hier a commis l’erreur !

Mais l’Ambassade de France a publié un communiqué pour clarifier le malentendu (disponible ici en français mais dispo en anglais?) soulignant que les BVR ont été utilisés uniquement pour l’enregistrement des électeurs avant les élections et non le jour de l’élection lui-même; seul le système sud-africain d’identification des électeurs (EVIS ou pollbook) a été utilisé. Et c’est ce système qui a posé problème…

Haine et paix ! Fantôme et monstres !
Une chose est sûre, le martelage de messages de paix à la télé, radio, etc. ont porté leurs fruits car malgré les problèmes mentionnés ci-dessus et une claire division ethnique, les kényens sont restés stoïques et aucun incident majeur n’a été signalé. Bravo à eux !

Tout le monde a appris une chose important: il existe désormais une constitution! Le temps des politiciens-ripoux est résolu; désormais c’est le Peuple qui a le pouvoir de choisir des dirigeants à tous les niveaux (locales, régionales et national) !

Uhuru Kenyatta a gagné avec 50,07 %, ce qui correspond juste à quelques milliers de votes sur des millions de bulletins comptés… C’est très peu !!  On comprend pourquoi alors le parti d’Odinga a demandé à la Cour suprême à ce qu’il y ait un recomptage des bulletins ainsi qu’une enquête et rapport sur les problèmes rencontrés au cour des élections.

Alors, comme tout le monde attend, on attend aussi…
Voilà, on a pays divisé en deux, pas divisé politiquement puisque les deux partis ont la même idéologie politique (s’il en existe un) mais “tribalement” vu que les gens n’ont voté qu’en fonction de la tribu du candidat (dans la majorité des provinces, le candidat gagnant à plus de 90% des votes).

C’est assez surprenant, surtout lorsque l’on sait qu’il y a eu plusieurs débats télévisés et que quelques candidats ont tenu des propos fermes appelant au changement… mais le jour J, les vieux démons sont ressortis, les électeurs ont pris peur et ont voté en fonction de la carte “tribale” (ignorant l’appel au changement).

D’ailleurs, Gathara nous dit dans son article, “les monstres à la maison” que c’est la peur qui mène le bâteau: “[cette] peur qui rend les choses anormales normales“. C’est cette peur qui a permis au duo de l’ICC de se présenter aux élections et c’est également cette peur qui a poussé les gens à voter en fonction de la tribu du candidat…  Une vrai bombe à retardement comme le souligne Gathara.

Aussi il faut noter que les kényens souffrent en silence de cette situation car les kikuyus, fiers d’avoir gagner, le montrent fièrement aux autres communautés en appliquant une discrimination au niveau des prix par exemple, en les narguant publiquement ou en tenant des propos injurieux, tout en leur faisant comprendre qu’ils ne peuvent rien y faire car ils ont le pouvoir !  “La loi du plus fort est toujours la meilleure“…

Et entre temps…

  • De plus en plus de preuves d’articles de presse parlent de fraudes ou d’erreurs; dernièrement des bulletins ont été retrouvés dans une pièce fermée de l”Université de Kenyatta, d’autres au fin fond d’une forêt, etc.
  • La CPI a abandonné les charges contre Francis Muthaura, un des six de l’ICC, car les témoins ne sont pas fiables (comprendre trop peur). Une bonne nouvelle pour Kenyatta qui doit se présenter à la CPI le 9 juillet 2013.
  • Mais la CPI a annoncé que Kenyatta devrait se méfier car ils ont d’autres preuves et témoignages à l’appui pour son jugement (bien que je pense que cela soit de l’intox pur et dur pour ne pas discréditer la CPI).
  • Sur les réseaux sociaux, on assiste de plus en plus à des discussions houleuses aux propos haineux… D’ailleurs Gado a fait ce petit dessin pour illustré la chose car les discussions sur les réseaux sociaux sont de plus en plus tendues.
  • Raila Odinga persévère, disant même qu’il a gagné les élections de 60 000 votes, et il appelle les gens à signer une pétition pour le soutenir !!  Certains éminentes personnes de plusieurs groupes religieux ont d’ailleurs annoncer qu’ils ont du mal à accepter l’attitude mauvais perdant d’Odinga, déjà surnommé “le perpétuel deuxième” (“The Constant Seconder .
  • Et pendant ce temps, Kenyatta appelle au calme – et reste calme – disant que seul la Cour suprême aurra le dernier mot.. Et il a déjà rencontré plusieurs délégations étrangères,

Le mot de la fin !
C’est la Cour suprème qui aura le dernier mot. Le mot de la fin, le mot de la peur !!!  Et Kenyatta sera notre président, pas de doute !

Odinga sera encore une fois le perdant, il ne lui restera plus qu’à convaincre le camp gagnant qu’il lui faut un lot de consolation pour éviter le pire, comme le poste de Vice-Président ? Espérons juste qu’il fasse cela d’une manière démocratique et sans pousser les gens à se révolter.

Une chanson (que beaucoup connaissent) qui résume bien la situation !! “On a une nouvelle constitution, mais par contre, je vous présente le nouveau patron, le même que l”ancien patron

We’ll be fighting in the streets
With our children at our feet
And the morals that they worship will be gone
And the men who spurred us on
Sit in judgment of all wrong
They decide and the shotgun sings the song

[... ]

Change it had to come
We knew it all along
We were liberated from the fall that’s all
But the world looks just the same
And history ain’t changed
‘Cause the banners, they all flown in the last war

[... ]

I’ll move myself and my family aside
If we happen to be left half alive
I’ll get all my papers and smile at the sky
For I know that the hypnotized never lie

Do ya?

There’s nothing in the street
Looks any different to me
And the slogans are replaced, by-the-bye
And the parting on the left
Is now the parting on the right
And the beards have all grown longer overnight

I’ll tip my hat to the new constitution
Take a bow for the new revolution
Smile and grin at the change all around me
Pick up my guitar and play
Just like yesterday
Then I’ll get on my knees and pray
We don’t get fooled again
Don’t get fooled again
No, no!

YAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH!

Meet the new boss
Same as the old boss


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images